Grattage

Tous ces petits procédés trouveront leur utilité à un moment ou un autre, surtout si vous travaillez sur le motif car ils permettent en quelques gestes simples de reproduire des matières ou des textures que l'on rencontre couramment dans la nature.

Cutter (X-acto) ou à la lame de rasoir

Deux outils sont particulièrement bien adaptés à cette technique qui nécessite un coup de main et une certaine habitude pour éviter d'abîmer le papier. Entraînez-vous sur des échantillons de papiers de différentes épaisseurs pour vérifier comment ceux-ci vont réagir à ce traitement plutôt agressif.



A gauche, le cutter traditionnel à lame rectangulaire cassable. On se servira aussi bien de la pointe que de l'aplat coupant en retirant la lame de l'appareil.
A droite, le cutter type X-acto à lame triangulaire ultra coupante (type scalpel). C'est l'outil idéal car il permet à la fois de tracer des traits fins dans de l'aquarelle fraîche, de gratter une ligne ou des éclats sur un papier bien sec et de frotter l'aplat de la lame pour retirer délicatement des pigments sur une surface plus large.



Utilisez ces différents outils pour gratter votre aquarelle. N'appuyez pas fort pour éviter de traverser la feuille ou de faire des trous.

Textures par frottement 

Descriptif des différents effets obtenus par frottement

Tout d'abord, préférez les peintures en tubes, sinon préparez à l'avance une pâte légèrement crémeuse à partir de couleurs en godets. Côté pinceaux, optez pour des brosses assez rigides (comme les soies de porc pour la gouache) ou des pinceaux en poil de martre très courts.
Ces derniers vont souffrir de ce traitement intensif alors réservez plutôt vos vieux pinceaux à cet usage.



A. Utilisez une petite brosse que vous tremperez dans votre pâte de couleur. Essuyez-la légèrement sur un papier absorbant pour supprimer l'excès d'humidité avant de frotter le bout des poils sur une feuille de papier aquarelle à grain moyen. A certains endroits, la couleur adhère plus qu'à d'autres, donnant des effets de matière plus ou moins dense. Une méthode intéressante pour représenter des sols en terre ou des murs en torchis (comme ci-dessous).
B. Même chose que précédemment mais en mélangeant plusieurs teintes entre elles. Ici du vert clair avec de la terre d'ombre brûlée. Le résultat correspond assez bien à des terrains en friche, moitié herbe, moitié terre.
C. Après la même préparation des couleurs que dans les deux premiers exemples, vous n'allez pas essuyer votre pinceau enduit de bleu sur un papier absorbant mais travailler directement sur votre papier en traçant des lignes parallèles. Les premiers traits sont bien chargés en peinture fraîche puis la couleur se fait plus rare, donnant cet effet caractéristique des reflets sur l'eau ou des vaguelettes dues au vent.
D. Dans ce cas, vous allez frotter votre pinceau sur le papier en formant un cercle. Vous obtiendrez ainsi un beau soleil bien rond et lumineux projetant ses rayons alentour, ou encore le dessin d'un buisson en boule roulant sous le vent.
E. Testons maintenant le frottement presque à sec d'un bleu clair sur un papier à grain fin. Laissez les blancs se former naturellement là ou la couleur commence à manquer. Rechargez les poils du pinceau brosse en couleur pâteuse et continuez ainsi jusqu'à former un ciel cotonneux tout à fait spectaculaire même à grande échelle.
F. Dans ce cas vous travaillerez avec une couleur un peu plus diluée. C'est en appuyant avec le bout des doigts sur les poils du pinceau que vous les écarterez jusqu'à obtenir l'équivalent du modèle éventail utilisé pour les glacis à la peinture à l'huile. Ensuite appliquez votre peinture légèrement humide pour obtenir des hautes herbes tout à fait réalistes. Vous pouvez mélanger plusieurs couleurs entre elles avec ce procédé (vert clair + vert émeraude comme dans l'exemple de droite).
G. Dernier exemple avec le même procédé que la mer (C) mais cette fois avec de la terre d'ombre brûlée pour imiter un sol labouré.
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