Le papier pour l'aquarelle

Le choix du papier est primordial. Il dépend à la fois du sujet que vous allez traiter, de votre inspiration et du type d'effets recherchés. Il existe en fait trois grandes familles de papier qu'on peut classer en fonction du grain de leur surface.

Le papier à grain fin est, comme son nom l'indique, idéal pour un dessin très précis, surtout dans les détails. Il s'adapte plus volontiers au travail à la plume rehaussé de couleurs à l'aquarelle. Débutant s'abstenir car il ne retient pas l'eau et s'avère totalement réfractaire aux techniques humides.

Le papier à grain moyen est idéal pour s'initier. Sa légère rugosité s'adapte bien à l'aquarelle. La peinture se dépose avec plus de liberté, donnant des effets aléatoires tout à fait intéressants.

Dernier de la liste, le papier à grain épais nécessite un bon entraînement pour maîtriser les variations de matière obtenues. Il est recherché pour obtenir des effets de matières prononcés. Notamment cette brillance particulière des couleurs due au contraste entre les creux qui conservent la couleur naturelle du papier et  la couche picturale en surface.

MATERIEL

Nous ne ferons pas de publicité pour une marque particulière. En revanche, on peut conseiller au débutant de rendre visite à son magasin de beaux-arts préféré et de se faire expliquer les différentes sortes de papier disponibles. Les beaux papiers se vendent généralement en feuilles à l'unité, format raisin, ce qui vous permet à moindre coût d'en essayer plusieurs avant de vous décider pour celui qui vous conviendra le mieux. Les débutants choisiront un papier à grain moyen si possible en bloc aux tranches encollées, ce qui permet de supprimer l'étape de la préparation.

Lorsque vous coupez vos feuilles de papier aquarelle, gardez précieusement les chutes, car elles vous serviront pour tester vos mélanges de couleurs.

Formats courants de papier en France :
Raisin : 50 x 65 cm
Jésus : 56 x 76 cm
Petit Aigle : 60 x 94 cm
Double raisin : 65 x 100 cm
Grand Aigle : 75 x 105 cm

Préparation des feuilles de papier aquarelle

Le papier aquarelle est destiné à recevoir beaucoup d'eau et donc risque, s'il n'est pas préparé avec soin, de se gondoler désagréablement en cours de travail. Pour éviter cela, on imbibe le papier d'eau à l'avance puis on le tend sur une planche de bois suffisamment épaisse pour ne pas souffrir de l'excès d'humidité. Les bords de la feuille sont ensuite collés sur la surface de bois à l'aide de bandes de papier gommé.

En séchant, le papier se tendra et sera beaucoup plus résistant pour la suite de votre travail. Selon le mode de peinture adopté, à sec ou humide, on attendra plus ou moins longtemps avant de commencer à peindre. Comptez au moins une nuit pour obtenir une feuille parfaitement sèche prête à l'emploi.
La reproduction, intégrale ou partielle, des textes, et leur diffusion par voie électronique, sont autorisées uniquement à l'usage privé des lecteurs et à des fins non commerciales, tant que les informations relatives au copyright et à la provenance sont clairement indiquées.