Le bon choix !

Se constituer la palette idéale qui correspondrait à tous les goûts et à tous les tempéraments est en fait une vue de l'esprit. En revanche, essayer d'associer un certain nombre de couleurs véritablement complémentaires est à la portée du débutant.

 La liste de couleurs que nous vous proposons ci-dessus peut être considérée comme le minimum avec lequel vous pourrez travailler efficacement en toutes circonstances.

Deux bleus sont indispensables: le bleu outremer et le bleu intense ou bleu de ceruleum qui se rapproche du bleu primaire. Pour ce qui est des verts, nous avons choisi, outre l'inévitable vert émeraude, un joli vert de vessie clair et un vert de Hooker assez dense qui, mélangé avec de l'ocre jaune ou du jaune de cadmium, va vous permettre de créer toute une gamme de tonalités naturelles d'herbes et de feuillages. Côté terres, nous avons opté pour la terre d'ombre brûlé (foncée) qui, outre ses qualités naturelles, vous permet, ajouté à d'autres teintes, de créer des ombrages tout à fait satisfaisants. La terre de sienne brûlée fait aussi partie des couleurs indispensables. Voyons maintenant les jaunes. Essayez, en particulier, de choisir un bel ocre jaune bien dense et lumineux. Vous ajouterez aussi un beau jaune citron pour travailler les verts à tendance froide. Un jaune de cadmium ou un gomme gutte serviront de transition vers l'orange de cadmium dont vous vous apercevrez que vous en aurez souvent l'utilisation en petite quantité pour compléter vos couleurs (travail sur les ciels, les sols et les feuillages). Un rouge de cadmium et un rouge indien devraient aussi suffire tout en complétant efficacement un carmin d'alizarine et un laque pourpre qui, s'ils ne semblent pas à première vue être utilisables tout seuls, entreront dans de nombreux mélanges pour obtenir des couleurs sophistiquées. Enfin, préférez un gris de Payne au noir d'ivoire si vous n'avez plus de place dans votre boîte. Bien sûr, vous n'utiliserez pas de blanc puisque c'est la couleur naturelle du papier épargné qui en fera office.

La reproduction, intégrale ou partielle, des textes, et leur diffusion par voie électronique, sont autorisées uniquement à l'usage privé des lecteurs et à des fins non commerciales, tant que les informations relatives au copyright et à la provenance sont clairement indiquées.