Des effets saisissants


Nous allons aborder dans ce chapitre un élément important du travail de l'aquarelliste. Il s'agit de la peinture à l'éponge. Première chose, munissez-vous de différentes sortes d'éponges que l'on trouve dans le commerce. Fines, larges, granuleuses ou au contraire presque lisses, synthétiques ou naturelles, elles pourront vous permettre d'obtenir des textures très intéressantes pour peindre des murs fissurés, des façades de bâtiments lézardées et d'autres éléments architecturaux usés par le temps. C'est aussi à l'aide d'éponges que vous obtiendrez de magnifiques arbres aux feuillages aléatoires ou des effets de brumes dans le lointain. Comment mettre en œuvre cette technique particulière : L'exemple ci-dessous est tout à fait significatif des matières texturées très particulières que vous pourrez obtenir en utilisant plusieurs sortes d'éponges au sein d'une même aquarelle. Pour obtenir ce mur vieilli, il a fallu utiliser deux éponges: une à gros grain et une plus petite et fine. Le travail est exécuté sur fond séché entre chaque nouvelle couche. On peut aussi peindre à l'éponge sur fond humide mais dans ce cas l'effet granulé est comme fondu sur le papier mouillé et devient moins visible.


Ce mur est dessiné avec deux éponges rectangulaires.

Bien choisir ses éponges : Faisons un tour d'horizon des différentes éponges et de leurs résultats sur le papier. Nous avons choisi un papier à grain fin pour mieux vous montrer les résultats. Sur un papier à gros grain l'effet est encore plus spectaculaire mais peut-être moins maîtrisable pour le débutant.


Éponge synthétique rectangulaire. C'est un modèle idéal pour réaliser les textures de murs écaillés sur de grandes surfaces. C'est avec cette éponge que nous avons peint l'exemple ci-dessus.


Même éponge mais avec une section arrondie. L'intérêt est évidemment dans la forme des taches obtenues. Celles-ci seront plus adaptées pour peindre des feuillages ou même pour dégager des nuages sur un ciel uni, comme vous avez pu le voir dans le stage d'initiation.


Éponge naturelle très large. C'est une belle éponge pour obtenir de superbes textures amples. Idéale pour les feuillages, les buissons et haies. Utilisable aussi lorsque vous voudrez obtenir un effet de crépi aléatoire sur des murs.


Éponge synthétique fine en rouleau. Bien utile pour réaliser des grandes surfaces texturées. Ce type d'éponge est vendu sous forme de rouleau avec un manche en plastique ou en bois. Vous pouvez comme dans l'exemple ci-dessus la séparer de cet accessoire pour l'appliquer à la main en tamponnant votre papier. Le grain obtenu est alors très fin et assez uni.


Dernière éponge de notre test, celle-ci est vendue spécifiquement pour l'aquarelle. Il s'agit d'une éponge naturelle très fine qui donne de belles textures. On peut aussi bien tamponner sa feuille que faire glisser cette éponge idéale qui est vendue généralement en petit format avec les boîtes complètes.

Comment travailler ? Préparez suffisamment de couleur à l'avance pour pouvoir tremper l'éponge de votre choix dans ce mélange à plusieurs reprises sans avoir à reconstituer vos teintes. Selon l'effet voulu imbibez plus ou moins l'éponge et appliquez-la sur le papier.



Il est aussi préférable de prévoir une éponge par couleur pour éviter des mélanges involontaires avant application sur le papier. A moins de rechercher un effet uniforme, modifiez la position de votre main entre chaque application pour que ce soit un autre angle de l'éponge qui applique la couleur à chaque fois. Vous pouvez aussi appliquer délicatement votre éponge en la retirant d'un coup sec pour éviter les bavures ou au contraire la faire légèrement frotter ou pivoter sur le papier pour créer des traînées.


Le mur de cette maison est entièrement réalisé à l'éponge.

Pensez à bien nettoyer vos éponges à l'eau chaude avant de les ranger. Il faut impérativement qu'il ne subsiste pas de couleur sur la surface après essorage. Les pigments en séchant formeraient des croûtes qui tacheraient votre futur travail. 
La reproduction, intégrale ou partielle, des textes, et leur diffusion par voie électronique, sont autorisées uniquement à l'usage privé des lecteurs et à des fins non commerciales, tant que les informations relatives au copyright et à la provenance sont clairement indiquées.