Des effets saisissants
Nous allons aborder dans ce chapitre un élément important du travail de
l'aquarelliste. Il s'agit de la peinture à l'éponge. Première chose,
munissez-vous de différentes sortes d'éponges que l'on trouve dans le
commerce. Fines, larges, granuleuses ou au contraire presque lisses,
synthétiques ou naturelles, elles pourront vous permettre d'obtenir des
textures très intéressantes pour peindre des murs fissurés, des façades
de bâtiments lézardées et d'autres éléments architecturaux usés par le
temps. C'est aussi à l'aide d'éponges que vous obtiendrez de
magnifiques arbres aux feuillages aléatoires ou des effets de brumes
dans le lointain.
Comment mettre en œuvre cette technique particulière :
L'exemple ci-dessous est tout à fait significatif des
matières texturées très particulières que
vous pourrez obtenir en utilisant plusieurs sortes d'éponges au
sein d'une même aquarelle. Pour obtenir ce mur vieilli, il a
fallu utiliser deux éponges: une à gros grain et une plus
petite et fine. Le travail est exécuté sur fond
séché entre chaque nouvelle couche. On peut aussi peindre
à l'éponge sur fond humide mais dans ce cas l'effet
granulé est comme fondu sur le papier mouillé et devient
moins visible.
Ce mur est dessiné avec deux éponges rectangulaires.
Bien choisir ses éponges : Faisons un tour d'horizon des
différentes éponges et de leurs résultats sur le
papier. Nous avons choisi un papier à grain fin pour mieux vous
montrer les résultats. Sur un papier à gros grain l'effet
est encore plus spectaculaire mais peut-être moins
maîtrisable pour le débutant.
Éponge synthétique rectangulaire. C'est un modèle
idéal pour réaliser les textures de murs
écaillés sur de grandes surfaces. C'est avec cette
éponge que nous avons peint l'exemple ci-dessus.
Même éponge mais avec une section arrondie.
L'intérêt est évidemment dans la forme des taches
obtenues. Celles-ci seront plus adaptées pour peindre des
feuillages ou même pour dégager des nuages sur un ciel
uni, comme vous avez pu le voir dans le stage d'initiation.
Éponge naturelle très large. C'est une belle
éponge pour obtenir de superbes textures amples. Idéale
pour les feuillages, les buissons et haies. Utilisable aussi lorsque
vous voudrez obtenir un effet de crépi aléatoire sur des
murs.
Éponge synthétique fine en rouleau. Bien utile pour
réaliser des grandes surfaces texturées. Ce type
d'éponge est vendu sous forme de rouleau avec un manche en
plastique ou en bois. Vous pouvez comme dans l'exemple ci-dessus la
séparer de cet accessoire pour l'appliquer à la main en
tamponnant votre papier. Le grain obtenu est alors très fin et
assez uni.
Dernière éponge de notre test, celle-ci est vendue
spécifiquement pour l'aquarelle. Il s'agit d'une éponge
naturelle très fine qui donne de belles textures. On peut aussi
bien tamponner sa feuille que faire glisser cette éponge
idéale qui est vendue généralement en petit format
avec les boîtes complètes.
Comment travailler ? Préparez suffisamment de couleur à
l'avance pour pouvoir tremper l'éponge de votre choix dans ce
mélange à plusieurs reprises sans avoir à
reconstituer vos teintes. Selon l'effet voulu imbibez plus ou moins
l'éponge et appliquez-la sur le papier.
Il est aussi préférable de prévoir une
éponge par couleur pour éviter des mélanges
involontaires avant application sur le papier. A moins de rechercher un
effet uniforme, modifiez la position de votre main entre chaque
application pour que ce soit un autre angle de l'éponge qui
applique la couleur à chaque fois. Vous pouvez aussi appliquer
délicatement votre éponge en la retirant d'un coup sec
pour éviter les bavures ou au contraire la faire
légèrement frotter ou pivoter sur le papier pour
créer des traînées.
Le mur de cette maison est entièrement réalisé à l'éponge.
Pensez à bien nettoyer vos éponges à l'eau chaude
avant de les ranger. Il faut impérativement qu'il ne subsiste
pas de couleur sur la surface après essorage. Les pigments en
séchant formeraient des croûtes qui tacheraient votre
futur travail.