Une utilisation facile


Souvent méconnues des aquarellistes, les encres aquarelles sont pourtant très utilisées par les illustrateurs et seront certainement aussi appréciées par les artistes. Outre le fait que les couleurs sont prêtes en grandes quantités, puisqu'il s'agit de pots de 45 ml pour chaque coloris, elles se mélangent très aisément et permettent d'obtenir de très jolies couleurs vives transparentes faciles à réussir même par un débutant. En effet, l'aquarelle classique utilisée par un novice, mal dosée et mélangée "à tâtons" donne souvent des teintes grisâtres inesthétiques qui découragent rapidement. Les encres liquides sont donc une bonne première approche de l'aquarelle, avec un très grand pourcentage de réussite qui stimule les débutants et encourage leur créativité. A moins de se lancer dans des tableaux à l'aquarelle de 30 mètres de long, ces petits pots vous feront un long usage, d'autant plus que, munis d'un compte-gouttes, on a tendance à économiser "naturellement" le liquide. De plus, les couleurs se superposent parfaitement après séchage des couches inférieures. Je conseillerai en particulier l'utilisation des encres aquarelles bleues, souvent rediluées dans de l'eau claire lorsque l'on veut faire de grandes surfaces unies de ciel, même en complément de l'aquarelle classique en godets ou en tubes. Pour obtenir des aplats, l'idéal est d'utiliser un pinceau épais, bien chargé en couleur, que l'on passera en continu en avançant sur la feuille. L'idée est de ne surtout pas laisser à l'encre le temps de sécher sur le papier car dans ce cas, on obtient des auréoles inesthétiques. Bien sûr, il faut un peu d'expérience pour réussir des aplats sur de grandes surfaces.
Autre avantage pour ceux qui dessinent une esquisse à la plume avant d'appliquer de la couleur, ces encres ont une tendance naturelle à ne pas trop dépasser ("dégouliner") au-delà d'un tracé, comme si le trait d'encre de Chine faisait barrage. C'est d'ailleurs pourquoi elles sont utilisées pour mettre en couleurs les bandes dessinées. Dernier point : la couleur blanche est intéressante à tous points de vue puisqu'elle permet de créer des teintes opaques ou semi-opaques pour recouvrir une surface déjà mise en couleur. Même si les mélanges ont alors tendance à se fondre avec la teinte de fond. Le blanc sert donc à créer de petits éclats de lumière pour des portraits, ou sur des objets.
La palette de base
Pour conclure, il faut tout de même posséder une douzaine de pots de teintes différentes pour travailler confortablement. Nous vous proposons une liste qui nous semble constituer le minimum pour pouvoir obtenir ensuite, par mélange, toutes les autres couleurs : Blanc - Bleu lumière - Bleu outremer - Sépia - Sienne naturelle - Vert mousse - Vert émeraude - Vermillon - Ocre jaune - Jaune citron - Parme - Noir trichrome
La reproduction, intégrale ou partielle, des textes, et leur diffusion par voie électronique, sont autorisées uniquement à l'usage privé des lecteurs et à des fins non commerciales, tant que les informations relatives au copyright et à la provenance sont clairement indiquées.