Une utilisation facile
Souvent méconnues des aquarellistes, les encres aquarelles sont
pourtant très utilisées par les illustrateurs et seront certainement
aussi appréciées par les artistes. Outre le fait que les couleurs sont
prêtes en grandes quantités, puisqu'il s'agit de pots de 45 ml pour
chaque coloris, elles se mélangent très aisément et permettent
d'obtenir de très jolies couleurs vives transparentes faciles à réussir
même par un débutant. En effet, l'aquarelle classique utilisée par un
novice, mal dosée et mélangée "à tâtons" donne souvent des teintes
grisâtres inesthétiques qui découragent rapidement. Les encres liquides
sont donc une bonne première approche de l'aquarelle, avec un très
grand pourcentage de réussite qui stimule les débutants et encourage
leur créativité. A
moins de se lancer dans des tableaux à l'aquarelle de 30
mètres de long, ces petits pots vous feront un long usage,
d'autant plus que, munis d'un compte-gouttes, on a tendance à
économiser "naturellement" le liquide. De plus, les couleurs se
superposent parfaitement après séchage des couches
inférieures. Je conseillerai en particulier l'utilisation des
encres aquarelles bleues, souvent rediluées dans de l'eau claire
lorsque l'on veut faire de grandes surfaces unies de ciel, même
en complément de l'aquarelle classique en godets ou en tubes.
Pour obtenir des aplats, l'idéal est d'utiliser un pinceau
épais, bien chargé en couleur, que l'on passera en
continu en avançant sur la feuille. L'idée est de ne
surtout pas laisser à l'encre le temps de sécher sur le
papier car dans ce cas, on obtient des auréoles
inesthétiques. Bien sûr, il faut un peu
d'expérience pour réussir des aplats sur de grandes
surfaces.
Autre avantage pour ceux qui dessinent une esquisse à la plume
avant d'appliquer de la couleur, ces encres ont une tendance naturelle
à ne pas trop dépasser ("dégouliner")
au-delà d'un tracé, comme si le trait d'encre de Chine
faisait barrage. C'est d'ailleurs pourquoi elles sont utilisées
pour mettre en couleurs les bandes dessinées. Dernier point : la
couleur blanche est intéressante à tous points de vue
puisqu'elle permet de créer des teintes opaques ou semi-opaques
pour recouvrir une surface déjà mise en couleur.
Même si les mélanges ont alors tendance à se fondre
avec la teinte de fond. Le blanc sert donc à créer de
petits éclats de lumière pour des portraits, ou sur des
objets.
La palette de base
Pour conclure, il faut tout de même posséder une douzaine
de pots de teintes différentes pour travailler confortablement.
Nous vous proposons une liste qui nous semble constituer le minimum
pour pouvoir obtenir ensuite, par mélange, toutes les autres
couleurs : Blanc - Bleu lumière - Bleu outremer - Sépia -
Sienne naturelle - Vert mousse - Vert émeraude - Vermillon -
Ocre jaune - Jaune citron - Parme - Noir trichrome