La couleur
Aux dires des scientifiques, il
semble que nous organisions les
couleurs que nous voyons à travers le contraste de toutes
les longueurs
d'onde qui composent la scène que nous avons sous les yeux.
Et
pourtant, la couleur est, paradoxalement, une expérience
subjective.
Curieusement, lorsque l'oeil regarde en direction d'un objet
coloré, il
produit en même temps des sensations de la couleur
complémentaire. Comment perçoit-on les couleurs? La perception de la couleur
en
peinture est certainement l'un des phénomènes les
plus
complexes à appréhender. Fixez
longuement une tache
de couleur rouge puis fermez les yeux : vous vous apercevrez que ce
n'est pas une trace rouge qui est présente sur la
rétine,
mais bien une forme de la couleur complémentaire du rouge -
en
l'occurrence du vert. Le philosophe du XIXe siècle William
James
affirmait ainsi que "tandis qu'une partie de ce que nous percevons
vient de l'objet par l'intermédiaire de nos sens, une autre
partie, peut-être la plus importante, vient ... de
l'intérieur de notre tête."
Newton découvre les couleurs fondamentales
En fait, l'oeil humain, ne perçoit que des sensations de
couleurs rayonnant à partir de l'objet regardé.
Une
orange est vue de couleur orange parce que les cônes
(prolongements de certaines cellules visuelles de la rétine,
sièges de la vision colorée - déf.
Larousse)
correspondant à l'orange sont stimulés plus
fortement que
ceux correspondant à d'autres couleurs. Autre
expérience
connue: lors des tests de consommation pour définir avec
plus
d'exactitude quelle sensation de goût va ressentir un
individu
devant un aliment, on illumine entièrement en rouge toute la
table sur laquelle est posé le fruit ou le gâteau.
Ainsi,
le testeur n'est pas influencé par la couleur de l'objet qui
peut modifier son goût avant même que ses papilles
n'aient
ressenti réellement l'aliment. Il est bien connu que deux
morceaux de sucre identiques, l'un coloré en rouge, l'autre
coloré en vert, donneront deux goûts
différents
lors de leur ingestion.
En physique, la lumière qui nous entoure, et qui nous
paraît blanche, est le résultat d'un
mélange
parfait entre les trois couleurs fondamentales que sont le rouge, le
vert et le bleu. Dans certaines circonstances, ces composantes
réapparaissent : c'est ce qui se produit lorsqu'on est face
à un arc-en ciel. C'est Isaac Newton, en 1666, qui le
premier
mit en évidence ce phénomène en
faisant passer un
rayon de lumière blanche au travers d'un prisme
réfringent (qui provoque le changement de direction d'une
onde).
Il s'aperçut alors que le rayon blanc était en
fait
composé de trois rayons distincts, avec les trois couleurs
fondamentales de la lumière (rouge, vert et bleu). En outre,
il
découvrit qu'en ajoutant un prisme sur le trajet de ces
trois
couleurs, il obtenait une lumière blanche. Plus tard, en
1730,
un graveur allemand du nom de Jakob Le Blon, comprit à son
tour
qu'il existait une relation entre les composantes de la
lumière
et les pigments de couleur utilisés en peinture. Il
démontra que n'importe quelle couleur pouvait
naître de
trois pigments primaires: le Magenta, le Jaune et le Cyan. Ce principe
est basé sur la synthèse soustractive des
couleurs car si
l'on superpose plusieurs pigments distincts, les couleurs absorbent la
lumière et se fondent en un gris foncé.
Familles de couleurs
L'utilisation de pigments appartenant aux familles des couleurs chaudes
ou des couleurs froides permet d'obtenir une infinité de
nuances
destinées à modeler l'espace en accentuant la
lumière tout en jouant sur la profondeur.
couleurs froides
Sur ce dessin ci-dessus constitué d'une série de
lavis de
vert, réalisés en mélangeant du bleu
de ceruleum,
du vert de vessie, du jaune de cadmium, du sépia et de la
terre
brûlée, on dénote une ambiance
lumineuse même
si l'aquarelle reste relativement sombre. Les couleurs
mélangent
les tonalités froides (vert) avec une multitude de points de
couleurs chaudes (jaune, orange et rouge) donnant ainsi une
intensité lumineuse à l'image.
Couleurs chaudes
Dans ce deuxième paysage (ci-dessus) représentant
un
village du Soudan, le parti pris des couleurs plus chaudes est
évident. Même si le rendu reste lui aussi
relativement
foncé puisqu'il s'agit d'un village de cases au lever du
jour.
Réalisé exclusivement avec du bleu de
céruleum, du
jaune d'ocre, du sépia, de la terre d'ombre
brûlée
et du rouge de cadmium, le décor est beaucoup plus
étendu
que dans l'image précédente et il
dégage une
impression de chaleur obtenue grâce au mélange de
couleurs
chaudes et à l'utilisation de complémentaire pour
créer les zones d'ombres.
Couleurs complémentaires
Jaune -------> Violet
Rouge --------> Vert
Bleu ------> Orange
L'association des couleurs complémentaire au sein d'une
même composition (notamment pour accentuer les ombres)
procure
d'agréables sensations de contrastes, augmentant ainsi la
luminosité générale du dessin.
Cézanne fut
certainement l'un des plus grands artistes à pratiquer cette
association de couleurs complémentaires au sein de ses
natures
mortes à l'aquarelle. Il utilisait des couleurs presque
pures
pour augmenter ces effets de contrastes.
L'oeil du peintre
Pour nous résumer, nous dirons qu'il existe tout d'abord les
trois couleurs primaires (le rouge, le jaune et bleu), des couleurs
pures qui permettent en se mélangeant d'élaborer
un grand
nombre d'autres couleurs (communément appelées
couleurs
secondaires). En mélangeant couleurs primaires et
secondaires,
on obtient alors des couleurs dites tertiaires (par exemple, essayez de
mélanger du jaune et de l'orange). En mettant en relation
tous
ces éléments, on construit un cercle dit
chromatique qui
détermine les couleurs froides et les couleurs chaudes. Les
couleurs froides étant situées du
côté
où prédominent le bleu et le vert, les couleurs
chaudes,
comme leur nom l'indique, correspondant aux tons comportant du jaune du
rouge. D'après ce principe, il serait donc facile d'obtenir
toutes les couleurs présentes dans la nature à
partir
uniquement du rouge, du jaune et du bleu. En
réalité, le
peintre est obligé de s'adjoindre un grand nombre de tubes
de
couleurs spécifiques qui lui permettront de se rapprocher de
ce
que son oeil peut voir tout en se simplifiant la vie. L'aquarelle
étant une technique basée sur des transparences,
on
comprendra d'autant mieux la nécessité de
disposer d'un
nombre conséquent de tubes organisés en teintes
plus ou
moins proches les unes des autres. A ces notions
élémentaires s'ajoutent la valeur, la teinte et
la
saturation des couleurs. L'aquarelle bénéficie au
départ d'une intensité exceptionnelle, de par sa
transparence. Basée sur le principe de la
synthèse
soustractive, elle consiste en quelque sorte à dissoudre la
lumière en superposant des couches plus ou moins
transparentes
de couleur. C'est au fur et à mesure que ces couches
"s'empilent" que les couleurs foncent.
P: couleurs
primaires
S: couleurs
secondaires
T: couleurs
tertiaires
Pour analyser et comprendre la couleur d'un objet, il faut distinguer
plusieurs facteurs qui vont conduire l'artiste à la
réflexion. La teinte correspond à la couleur
réelle du sujet, par exemple de la gelée de
groseilles
rouge ou des pommes vertes. La valeur indique si une couleur est plus
ou moins claire ou foncée. Elle est intimement
liée
à la quantité de lumière qui
éclaire le
motif. Comparez une pomme placée en plein soleil ou
à
l'ombre d'un coin de placard. La saturation désignera le
niveau
de pureté d'une couleur. Ainsi, l'aquarelle, qui utilise les
transparences, se base sur une couleur peu saturée. Toutes
ces
notions sont évidemment intéressantes
à
connaître mais, vous le constaterez, n'interviendront que de
façon souvent inconsciente dans votre choix au moment de
l'interprétation d'un paysage ou d'une nature morte. Vous
vous
laisserez plus volontiers guider par ce que vos sens vous proposeront
et peut-être même par l'instinct plutôt
que par des
comparaisons sophistiquées, roue chromatique en main. Si
vous
êtes intéressé par tout ce qui touche
à la
couleur vous pouvez vous procurer les livres des éditions
Dessain et Tolra qui traitent plus précisement de ce sujet.
Cette collection est généralement bien faite et
comporte
de nombreux exemples explicatifs à la portée de
tous.