Dans cette page consacrée aux techniques avancées, je vous propose
d'appliquer de nouvelles méthodes et de découvrir des astuces pratiques
pour améliorer encore votre potentiel.
Retrait de couleur fraîche
Commençons par découvrir comment retirer de la couleur
fraîche avec un tampon de papier absorbant roulé en boule.
Munissez-vous de diverses sortes de papier absorbant (Sopalin,
mouchoir, papier toilette...), et d'un tube ou d'un godet d'aquarelle
bleu outremer. Vous choisirez un papier de bonne qualité
à grain moyen pour peindre cet exercice.
Vous allez confectionner plusieurs petites boules de papier absorbant .
Pourquoi utiliser plusieurs sortes de papier ? Tout simplement pour
varier les textures et les qualités absorbantes afin d'obtenir
des surfaces plus ou moins éclaircies, parfois même
jusqu'à révéler le blanc du papier.
MISE EN OEUVRE
Commencez par peindre un lavis assez uniforme de la couleur que vous
aurez définie comme fond, par exemple bleu outremer très
dilué pour un ciel.
1. Nous appliquons délicatement, sans trop appuyer, notre boule
de papier absorbant sur l'aplat de peinture encore fraîche
(liquide).
Veillez à retirer la boule de papier bien verticalement afin
d'éviter de provoquer des "rayures" sur vote aplat par
frottement.
2. Si vous la laissez trop longtemps, comme sur cet exemple, ce n'est
plus une petite zone qui est absorbée mais toute l'eau
(imbibée de pigment) alentour qui est attirée et
absorbée par le papier, créant des retraits trop
étendus, à moins bien sûr que ce ne soit l'effet
que vous voulez obtenir.
3. Recommencez la première étape en variant la position
de la boule de papier, pour éviter la répétition
d'un motif.
4. Enfin, vous pouvez répéter cette opération en
utilisant plusieurs sortes de papiers roulés en boules pour
multiplier formes et degrés de transparence.
Cette technique facile à mettre en oeuvre est très utile
pour créer des nuages dans un ciel (exemple ci-dessous) ou
obtenir des effets de lumière (reflet, brillance) sur des
matériaux.
Une brosse à dents pour projeter des gouttes
Cette technique est très connue des aquarellistes qui aiment réaliser des textures sophistiquées.
Munissez-vous de plusieurs sortes de brosses à dents : à
poils doux, durs et très durs. Vous aurez aussi besoin de votre
palette de couleurs à l'aquarelle et de papier calque pour
réaliser des caches.
Cette méthode permettant de projeter des gouttes plus ou moins
serrées pour créer des textures, elle intervient lorsque
votre aquarelle est déjà très avancée.
C'est avec ce procédé que vous obtiendrez, par exemple,
des matières imitant la pierre ou le sable.
MISE EN OEUVRE
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, vous allez projeter des
gouttelettes d'aquarelle sur le support de votre choix. Le
problème étant bien sûr d'éviter d'en
envoyer partout sur votre dessin. Il faut donc commencer par poser un
calque sur votre aquarelle en cours, après séchage
complet de la peinture. Ensuite, vous dessinez au crayon la forme dans
laquelle vous voulez pratiquer vos projections, puis vous retirez le
calque et découpez soigneusement la forme ainsi
déterminée au cutter (modèle pointu X Acto).
Reposez votre calque sur l'aquarelle. Il ne vous reste plus qu'à
imbiber les poils de la brosse à dents avec le mélange de
couleurs à projeter, puis à tirer les poils vers
l'arrière avec votre pouce (voir illustration). Des gouttes sont
alors projetées vers l'avant sur votre dessin.
L'intérêt d'avoir plusieurs types de dureté de
poils réside dans la possibilité d'obtenir des
gouttelettes très fines ou des projections plus grosses, selon
le modèle de brosse à dents.
ASTUCES
Vous pouvez aussi créer des différences
d'épaisseur en vous approchant ou en vous éloignant de
votre support. Enfin, les résultats seront très divers
selon que l'aquarelle projetée sera épaisse ou
très diluée.
Une paille pour diriger les traits de couleur
Une technique amusante pour réaliser des branchages aléatoires très réalistes.
MATERIEL
Munissez-vous de plusieurs sortes de pailles (celles qu'on donne aux
enfants pour boire dans les canettes), de votre palette de couleurs,
d'un godet pour préparer une bonne quantité de votre
mélange de couleurs, de papier à grain moyen et d'un
porte-plume équipé d'une plume moyenne type Sergent Major.
MISE EN OEUVRE
Dans un premier temps, vous allez préparer une quantité
suffisante de peinture. L'idéal est d'utiliser de l'aquarelle en
tubes pour vous simplifier la vie. Cette couleur doit être assez
soutenue pour ne pas pâlir lorsque vous l'appliquerez sur le
papier avec la technique de la paille.
Vous déposerez ensuite sur votre feuille de papier une grosse goutte bien épaisse de votre couleur.
C'est maintenant que vous allez utiliser la paille en soufflant plus ou
moins fort sur la goutte de couleur déposée auparavant.
Dirigez le jet dans toutes les directions et suivez avec votre paille
l'avancée du trait qui se dessine sous vos yeux par l'effet de
votre souffle.
ASTUCES
Vous pourrez agrémenter l'effet obtenu avec la paille en
dessinant sans ajout de peinture, mais directement "dans le frais",
à l'aide de la plume, des ramifications en tous sens, en
évitant symétrie et monotonie.
On obtient avec ce procédé des effets naturels spectaculaires comme on peut le voir dans la nature en botanique.
Texture au sel
Les artistes confirmés connaissent bien la technique qui
consiste à saupoudrer des grains de sel (gros ou fin) sur une
aquarelle fraîche pour obtenir des textures aléatoires
sympathiques. Le sel réagit comme un papier absorbant et
crée des effets mouchetés là où il est
appliqué. On peut ainsi réaliser facilement des textures
imitant la glace ou le gel. Même intérêt pour
obtenir des nuages floconneux dans un ciel uni. Remarquez ci-dessous
comme les grains de sel qui viennent juste d'être
saupoudrés sur l'aquarelle aspirent immédiatement l'eau
et la couleur là où ils sont les plus nombreux.
Il faut attendre que l'aquarelle soit parfaitement sèche avant
de retirer le sel. Vous pouvez accélérer le mouvement
avec un séchoir à cheveux ou attendre patiemment.
Ensuite, retournez votre peinture et faites tomber les grains de sel en
la tapotant à l'envers. Les derniers grains qui sont
restés collés sur la feuille peuvent être
retirés par frottement délicat (à peine du bout
des doigts) pour éviter de rayer votre aquarelle. Voici quelques
résultats typiques de l'application de sel sur une aquarelle
encore humide:
Expérimentez cet effet en variant le niveau de séchage de
l'aquarelle, la taille et le nombre des grains de sel, la
réaction selon les couleurs employées.