Dans cette page consacrée aux techniques avancées, je vous propose d'appliquer de nouvelles méthodes et de découvrir des astuces pratiques pour améliorer encore votre potentiel.

Retrait de couleur fraîche

Commençons par découvrir comment retirer de la couleur fraîche avec un tampon de papier absorbant roulé en boule.

Munissez-vous de diverses sortes de papier absorbant (Sopalin, mouchoir, papier toilette...), et d'un tube ou d'un godet d'aquarelle bleu outremer. Vous choisirez un papier de bonne qualité à grain moyen pour peindre cet exercice.

Vous allez confectionner plusieurs petites boules de papier absorbant . Pourquoi utiliser plusieurs sortes de papier ? Tout simplement pour varier les textures et les qualités absorbantes afin d'obtenir des surfaces plus ou moins éclaircies, parfois même jusqu'à révéler le blanc du papier.

MISE EN OEUVRE

Commencez par peindre un lavis assez uniforme de la couleur que vous aurez définie comme fond, par exemple bleu outremer très dilué pour un ciel.



1. Nous appliquons délicatement, sans trop appuyer, notre boule de papier absorbant sur l'aplat de peinture encore fraîche (liquide).

Veillez à retirer la boule de papier bien verticalement afin d'éviter de provoquer des "rayures" sur vote aplat par frottement.

2. Si vous la laissez trop longtemps, comme sur cet exemple, ce n'est plus une petite zone qui est absorbée mais toute l'eau (imbibée de pigment) alentour qui est attirée et absorbée par le papier, créant des retraits trop étendus, à moins bien sûr que ce ne soit l'effet que vous voulez obtenir.

3. Recommencez la première étape en variant la position de la boule de papier, pour éviter la répétition d'un motif.

4. Enfin, vous pouvez répéter cette opération en utilisant plusieurs sortes de papiers roulés en boules pour multiplier formes et degrés de transparence.



Cette technique facile à mettre en oeuvre est très utile pour créer des nuages dans un ciel (exemple ci-dessous) ou obtenir des effets de lumière (reflet, brillance) sur des matériaux. 

Une brosse à dents pour projeter des gouttes

Cette technique est très connue des aquarellistes qui aiment réaliser des textures sophistiquées.



Munissez-vous de plusieurs sortes de brosses à dents : à poils doux, durs et très durs. Vous aurez aussi besoin de votre palette de couleurs à l'aquarelle et de papier calque pour réaliser des caches.
Cette méthode permettant de projeter des gouttes plus ou moins serrées pour créer des textures, elle intervient lorsque votre aquarelle est déjà très avancée. C'est avec ce procédé que vous obtiendrez, par exemple, des matières imitant la pierre ou le sable.

MISE EN OEUVRE

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, vous allez projeter des gouttelettes d'aquarelle sur le support de votre choix. Le problème étant bien sûr d'éviter d'en envoyer partout sur votre dessin. Il faut donc commencer par poser un calque sur votre aquarelle en cours, après séchage complet de la peinture. Ensuite, vous dessinez au crayon la forme dans laquelle vous voulez pratiquer vos projections, puis vous retirez le calque et découpez soigneusement la forme ainsi déterminée au cutter (modèle pointu X Acto).
Reposez votre calque sur l'aquarelle. Il ne vous reste plus qu'à imbiber les poils de la brosse à dents avec le mélange de couleurs à projeter, puis à tirer les poils vers l'arrière avec votre pouce (voir illustration). Des gouttes sont alors projetées vers l'avant sur votre dessin.
L'intérêt d'avoir plusieurs types de dureté de poils réside dans la possibilité d'obtenir des gouttelettes très fines ou des projections plus grosses, selon le modèle de brosse à dents.

ASTUCES

Vous pouvez aussi créer des différences d'épaisseur en vous approchant ou en vous éloignant de votre support. Enfin, les résultats seront très divers selon que l'aquarelle projetée sera épaisse ou très diluée.

Une paille pour diriger les traits de couleur

Une technique amusante pour réaliser des branchages aléatoires très réalistes.

MATERIEL

Munissez-vous de plusieurs sortes de pailles (celles qu'on donne aux enfants pour boire dans les canettes), de votre palette de couleurs, d'un godet pour préparer une bonne quantité de votre mélange de couleurs, de papier à grain moyen et d'un porte-plume équipé d'une plume moyenne type Sergent Major.

MISE EN OEUVRE



Dans un premier temps, vous allez préparer une quantité suffisante de peinture. L'idéal est d'utiliser de l'aquarelle en tubes pour vous simplifier la vie. Cette couleur doit être assez soutenue pour ne pas pâlir lorsque vous l'appliquerez sur le papier avec la technique de la paille.



Vous déposerez ensuite sur votre feuille de papier une grosse goutte bien épaisse de votre couleur.
 
C'est maintenant que vous allez utiliser la paille en soufflant plus ou moins fort sur la goutte de couleur déposée auparavant. Dirigez le jet dans toutes les directions et suivez avec votre paille l'avancée du trait qui se dessine sous vos yeux par l'effet de votre souffle.


ASTUCES

Vous pourrez agrémenter l'effet obtenu avec la paille en dessinant sans ajout de peinture, mais directement "dans le frais", à l'aide de la plume, des ramifications en tous sens, en évitant symétrie et monotonie.



On obtient avec ce procédé des effets naturels spectaculaires comme on peut le voir dans la nature en botanique.

Texture au sel

Les artistes confirmés connaissent bien la technique qui consiste à saupoudrer des grains de sel (gros ou fin) sur une aquarelle fraîche pour obtenir des textures aléatoires sympathiques. Le sel réagit comme un papier absorbant et crée des effets mouchetés là où il est appliqué. On peut ainsi réaliser facilement des textures imitant la glace ou le gel. Même intérêt pour obtenir des nuages floconneux dans un ciel uni. Remarquez ci-dessous comme les grains de sel qui viennent juste d'être saupoudrés sur l'aquarelle aspirent immédiatement l'eau et la couleur là où ils sont les plus nombreux.
Il faut attendre que l'aquarelle soit parfaitement sèche avant de retirer le sel. Vous pouvez accélérer le mouvement avec un séchoir à cheveux ou attendre patiemment. Ensuite, retournez votre peinture et faites tomber les grains de sel en la tapotant à l'envers. Les derniers grains qui sont restés collés sur la feuille peuvent être retirés par frottement délicat (à peine du bout des doigts) pour éviter de rayer votre aquarelle. Voici quelques résultats typiques de l'application de sel sur une aquarelle encore humide:



Expérimentez cet effet en variant le niveau de séchage de l'aquarelle, la taille et le nombre des grains de sel, la réaction selon les couleurs employées.
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